Soutien scolaire

Définition

Le soutien scolaire à domicile ou les cours à domicile figurent dans la liste des activités visées à l’article D. 7231-1 du Code du travail et relèvent du régime déclaratif (ancien agrément simple).

Ces prestations de cours à domicile peuvent s’adresser à tous les publics et ne sont pas réservées aux scolaires. Toutefois, elles ne doivent pas avoir de lien direct ou indirect avec des activités culturelles, ni être dispensées par des organisations politiques ou sectaires.

La prestation est organisée habituellement au domicile du particulier et nécessite la présence physique de l’intervenant (ce qui exclut Internet ou tout support électronique). Les cours doivent être en lien avec les programmes d’enseignement scolaire. Ils sont toujours dispensés à tous les publics de manière individuelle.  Sont exclues les activités de conseil et d’accompagnement comme le coaching proprement dites.

Le soutien scolaire englobe deux activités de nature différente. La première, la plus répandue, est celle des cours particuliers à domicile, dans des disciplines scolaires. Elle concerne surtout les lycéens et les étudiants. Il s’agit d’équiper les jeunes pour la « compétition » scolaire ou de les aider à exprimer au mieux leurs qualités et à révéler leur potentiel. La deuxième activité consiste à accompagner les jeunes enfants de leur sortie de l’école à leur domicile, puis à « superviser » leurs devoirs. Pour les parents, il s’agit de déléguer l’aide quotidienne aux devoirs qui requiert dans des cas bien précis des compétences particulières.

Pour bénéficier des avantages fiscaux et sociaux, cette activité doit être exercée à titre exclusif. Cela signifie que cette activité ne peut être exercée avec aucune autre activité que celles prévues à l’article D. 7231-1 du Code du travail.

Présentation1

 

Notre spécificité

Désireux de concilier l’esprit de la réglementation et l’intérêt de la personne accompagnée notre méthode vise à optimiser, en amont, la démarche d’apprentissage. Elle favorise la mise en place des conditions d’une réussite « scolaire » durable et d’une véritable autonomie de la personne au terme du processus. Et ce, par une prise de conscience de sa logique de fonctionnement interne.

Concrètement, nos intervenants spécialistes d’un champ disciplinaire appliquent la méthode étape par étape pour libérer le potentiel caché de la personne accompagnée. Comment ? En prenant appui sur l’enseignement disciplinaire tout en traitant avec « bon sens » les obstacles qui se dressent devant l’apprenant et qui limitent sa performance :

  • Comment s’inscrire efficacement dans un acte d’apprentissage sans maintenir et développer son attention ?
  • Comment augmenter sa capacité mémorielle pour traiter plus de connaissances et de concepts ?
  • Comment construire une motivation unique à partir d’apprentissages diversifiés ?
  • Comment s’engager et se focaliser sur un apprentissage alors que les émotions sont présentes ?
  • Comment trouver des ressources en soi par le développement de sa créativité pour résoudre des problématiques liées aux apprentissages ?
  • Comment adopter une démarche personnalisée d’apprentissage et s’engager durablement ?

Ces questions clefs pour passer d’une remédiation ponctuelle (soutien scolaire sur une question précise) à une prise de conscience de son potentiel d’apprenant (consolidation durable) constituent l’originalité de notre méthode. En fonction des situations individuelles et à partir d’une demande clairement exprimée nous proposons en consolidation un accompagnement de type coaching avec des partenaires.