SCIRE Formation

  • Parce que la formation est source de développement personnel, de maintien de l’employabilité et d’efficacité dans l’accompagnement du changement

scire 4

gestion du stressDans notre environnement personnel ou professionnel nous sommes constamment soumis à des contraintes assimilables à des « pressions », et ce, dès notre plus jeune âge.

Qu’elles soient sociales, familiales, temporelles, économiques, relationnelles, financières, règlementaires, institutionnelles, administratives, … elles rythment notre quotidien et sont génératrices de stress. D’autant plus si le changement les accompagne !

Comprendre ce qu’est le stress, découvrir son niveau et son profil de stress, savoir réagir à des situations standard de stress et mettre en adéquation ambition personnelle et moyens en « domptant » son stress sont des objectifs que chaque personne est en mesure de poursuivre et d’atteindre.

Pour une vie plus sereine …

business people in a meeting at officeLa formation continue tout au long de la vie, la révolution de l’internet des objets et des réseaux sociaux, le changement d’activité professionnelle imposent une optimisation du potentiel d’apprenant de chaque personne.

Deux situations d’apprentissage peuvent se rencontrer :

  • le face-à-face avec un formateur,
  • l’auto-apprentissage.

Connaître son profil d’apprenant et les motivations associées, développer une stratégie comportementale en situation d’apprentissage, découvrir ses préférences en matière de perception des informations, s’approprier des techniques simples et efficaces d’apprentissages pour gagner en efficacité sont autant d’incontournables pour la personne qui veut conquérir son autonomie.

clock hands

Les journées de travail sont cadencées par des rythmes de plus en plus pressants.

Derrière ces rythmes se cachent:

la course effrénée vers l’excellence, le zéro faute, l’amélioration de la productivité, de la rentabilité etc…

La communication aujourd’hui est immédiate, plus de place pour l’attente

Internet, le téléphone portable et la messagerie instantanée, impliquent la réactivité quelque soit la requête.

La gestion du temps doit non seulement permettre à chacun d’être organisé, mais aussi d’avoir une vie équilibrée.

Identifier, évaluer, hiérarchiser et organiser ses activités sont des facteurs prépondérants qui se mettent en place grâce à des techniques mais aussi avec un certain état d’esprit.

Gérer son temps, c’est définir sa relation au temps mais aussi gérer son stress : trouver le savant dosage entre activité et temps consommé.

businessman standing on the construction siteLe Management est un art développé dans nos sociétés depuis plus de 500 ans qui vise conjointement au fonctionnement optimal des organisations et au développement personnel de chacun de leurs collaborateurs.

Les tendances actuelles invitent à privilégier 5 orientations dans un environnement économique incertain, complexe et « numérisé ».

Quelles sont-elles ?

Tout d’abord l’organisation doit fonder son management sur une « vision » et des valeurs partagées allant jusqu’à co-construire la stratégie avec l’ensemble des collaborateurs.

Ensuite le manager doit inciter ses collaborateurs à expérimenter, à créer tout en osant le lâcher-prise.

Développer « l’agilité » des équipes en leur permettant de s’affranchir des hiérarchies permet au manager de « casser » la routine.

La recherche de la maturité collective et individuelle afin de favoriser l’expression des potentiels et la motivation est un objectif clef du manager.

Enfin le manager, pour renforcer son influence, doit fixer le cap sans craindre de reconnaître ses erreurs. Le maître mot ? Oser !

scire formationNous prenons au quotidien, tant dans notre vie personnelle que professionnelle, un grand nombre de décisions, qui nous permettent d’agir avec rapidité et efficience.La majeure partie du temps il n’est pas nécessaire de réunir autour de soi une équipe pluridisciplinaire pour décider et agir.

D’autres projets nécessitent d’être portés avec méthode et de structurer la chronologie des actions à mener. Mais au-delà des techniques il est vain de penser qu’un résultat s’impose et génère les bénéfices attendus, si on ne prend pas le temps de « l’acceptabilité sociale » !

Résistance, incompréhension, freins de tous bords… il est nécessaire de consacrer du temps à expliquer le bienfondé d’un projet, de présenter les raisons d’être de tel ou tel changement.

S’entourer, communiquer, lever les doutes, et jalonner les points étapes de validation sont les gages de la réussite.

Scire formationL’incertitude, l’insécurité, la complexité qui se sont emparées progressivement des organisations, privées et publiques, ont fait naître les « risques psychosociaux » dans le management des ressources humaines, amenant les pouvoirs publics à se poser la question de la « qualité de vie au travail ».

Des crises aigues et médiatisées dans de grandes entreprises ont généré une nouvelle législation en 2008 et 2013 sur la QVT. Après une phase de sensibilisation des managers aux RPS dans l’organisation et un diagnostic de situation in situ, la nécessité d’accompagner les organisations s’est imposée.

Apprendre à détecter les signaux faibles, s’inscrire dans une démarche de prévention, améliorer le cadre de travail, … sont devenus incontournables pour toute organisation.