SCIRE Coopération

  • Parce que l’expression du potentiel humain dans l’organisation est la condition de son développement et de son adaptation permanente.

Diapositive2

business people in a meeting at officeEn groupe restreint (6 à 8 personnes) d’un même service, de génération équivalente, de même fonction, un bilan des connaissances et compétences est réalisé autour d’une problématique propre à l’organisation.

Une mise en projet est initiée sur une période de 2 à 4 semaines au cours de plusieurs réunions pour faire émerger des pistes innovantes, formaliser des idées, trouver des solutions. Il s’agit de capitaliser sur le potentiel et l’expérience d’une cible spécifique de collaborateurs dans l’organisation pour la faire progresser dans les objectifs qu’elle s’est fixée.

Apprentissage Par Problème.

business people group in a meeting at officeEn groupe restreint ou élargit il s’agit de permettre au collectif d’exprimer toutes ses idées autour d’une situation problématique pour l’organisation.

Une clarification sémantique est effectuée à partir des idées évoquées afin de finaliser un vocabulaire unique et reconnu par tous.

Les idées retenues sont transformées en concepts clefs puis en objectifs d’apprentissages.

Chaque membre du collectif est amené à rechercher des solutions, à émettre des hypothèses pour les objectifs retenus.

La finalisation en groupe permet de dégager les pistes de travail retenues et d’ouvrir sur une nouvelle réflexion.

business meetingEn groupe restreint (2 personnes) une communication s’engage à partir d’une question précise, d’un thème donné utile pour l’organisation selon le principe d’un temps égal et partagé des échanges.

Émetteur et Récepteur tour à tour, les personnes concernées respectent le cycle Intention/Idée – Réception/Compréhension – Intériorisation/Validation.

Les objectifs recherchés par cette approche sont le renforcement de l’alliance entre les personnes, l’expression d’un soutien mutuel et une montée partagée en compétences.

Les effets attendus ? Capacité d’écoute et d’ouverture, liberté de jugement et autocritique.

Scire formation

En groupe, généralement élargi, il a pour vocation d’accélérer la connaissance que les personnes ont les unes des autres de façon à être plus efficaces dans leurs activités, à adhérer plus sereinement à la culture d’entreprise et à mieux comprendre les décisions collectives.

Le groupe augmente sa maturité en passant d’un mode de fonctionnement purement rationnel à un mode laissant plus de place aux affects.

La forme du Team Building est multiple en fonction des outils utilisés et de la demande du client. Il se réalise généralement sur une ou deux journées.

Groupe d’Analyse de Pratique Professionnelle

scire coopération

En groupe de pairs (8 à 12 personnes) il permet l’expression du vécu professionnel dans un cadre formalisé et piloté par un professionnel de cette technique.

Trois temps distincts favorisent l’émergence, en priorité, des difficultés rencontrées dans la pratique professionnelle quotidienne : un temps de parole libre et de partage entre pairs, un temps d’apprentissage marqué par des échanges et des débats sur les pratiques professionnelles et les expériences acquises, un temps de construction ou de consolidation de l’identité professionnelle.

La montée en compétences collective se fait par le libre partage sans jugement.

business peopleEn groupe de pairs (8 à 12 personnes), il s’agit d’améliorer la pratique professionnelle des participants en misant sur les interactions de leurs échanges.

Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et qui s’appuie sur une technique établie pour progresser. Une situation est exposée par un pair-client ainsi que le « contrat de consultation » qui y est attaché.

Une clarification (complément d’information) est initiée par les pairs. Les partages d’impressions, les commentaires, les idées et suggestions sont reprises par le pair-client qui construit un plan d’actions.

Pair-client et pairs décrivent au final leurs apprentissages et en prennent note.