performance

Le coaching de performance est l’art d’accompagner une personne par la mobilisation de ressources et l’optimisation de moyens en vue d’atteindre un objectif d’amélioration ou d’évolution. Il concerne souvent des personnes exerçant des responsabilités et/ou engagées dans l’atteinte d’objectifs ambitieux ou déterminants pour eux-mêmes ou leur organisation. Le coaching de performance ne relève pas du « faire » mais du « faire-mieux » ou « faire-plus ». Il est orienté « optimisation » ou « augmentation » du potentiel du coaché.

coaching performance

Les caractéristiques principales ?

Il est envisagé uniquement quand le coaché est en période de haute énergie et dans une « forme » optimale. Il suppose une forte mobilisation de sa part avec une succession rapide d’entretiens (contrat adapté). Le coach s’engage à provoquer une accélération de la recherche des moyens d’atteinte de l’objectif par le coaché. La relation coach-coaché est nourri par une culture du résultat.

 

Les différences avec le coaching individuel ?

Le coaching de performance vise avant tout à l’optimisation des ressources du coaché par un apprentissage des options qui s’offrent à lui, et qu’il ignore, pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé.

A ce titre le coaché sera :

  • Dans « l’objectif » pour en optimiser les résultats et non dans l’atteinte de ce même objectif.
  • Dans la recherche de comportements aidants et d’expériences vécues positives pour augmenter son potentiel.
  • Dans un véritable « partenariat » avec son coach pour cultiver et développer sa culture de la performance et du résultat.

 

Un mode d’accompagnement original

La responsabilité du coach est de vérifier que l’objectif poursuivi par le coaché est « écologique » pour lui-même et son entourage.

Le Protocole ADSL permet de valider l’engagement du coaché dans un accompagnement performance.

Trois outils sont utilisés par le coach pour permettre au coaché d’identifier ses ressources, découvrir ses talents et comprendre la nécessité de maintenir un équilibre personnel pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé :

  • La Boussole TEST favorise l’expression des options par le coaché : Technique, Entraînement, Stratégie, Test.
  • Le Bouquet de Talents permet au coaché de découvrir « tous » ses talents et de comprendre comment ils peuvent générer des résultats positifs.
  • Les Niveaux Logiques de Dilts : Sens, Identité, Croyances, Capacités, Comportement, Environnement éclairent le coaché sur la structuration de sa personnalité. Les différents niveaux logiques amènent le coaché à prendre conscience de « son » alignement avec l’objectif à atteindre.