Orientation

orientation_boussoleContexte

L’adoption, dans le cadre de la présidence française, d’une résolution européenne « Mieux inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation » suivie un an plus tard du vote en France de la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie (24/11/2009) a complètement redéfini les enjeux de « l’orientation ».

Le passage à une orientation scolaire et professionnelle s’inscrit dans un contexte socio-économique complexe marqué par une insécurité sociale de plus en plus grande où les travailleurs et futurs travailleurs ont l’obligation de penser la formation comme une condition indispensable d’une insertion professionnelle réussie et d’une employabilité maintenue.

Le concept d’orientation scolaire et professionnelle s’est de fait élargi pour considérer que l’orientation est un processus continu marqué par des étapes clefs et le franchissement de seuils : collège-lycée, lycée-enseignement supérieur, insertion professionnelle, changement d’activité, … Reconsidérer et repenser l’orientation à la lumière de cette perspective de décloisonnement entre parcours scolaire et parcours professionnel s’est imposé aux professionnels de l’orientation.

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Bilan d’orientation

Le rapport du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) sur l’orientation scolaire et professionnelle (08/2013) s’est inscrit dans cette évolution en recensant les dispositifs expérimentaux développés dans le cadre de la nouvelle règlementation. Il pointe très précisément les deux causes d’inégalités dans les trajectoires scolaires qui vont « enfermer » la personne dans un choix de parcours professionnel :

  • Le lien entre l’origine sociale et les résultats scolaires. Comment donner confiance à tous les élèves et étudiants dans leur potentiel ?
  • Le lien entre origine sociale et choix d’orientation. Comment développer l’ambition des élèves et étudiants pour les ouvrir sur des choix non « contraints » ?

Soucieux d’accompagner efficacement élèves et étudiants dans un environnement incertain et complexe notre bilan d’orientation est effectué par un coach certifié, professionnel de l’orientation. Il comprend une série de rencontres (4 x 1h1/2) au cours desquelles des questionnaires et des entretiens permettront d’élaborer ou d’affiner un projet personnel réaliste en cohérence avec les qualités, la personnalité et les motivations exprimées :

  • Révélateur de Talents « MAP’UP »
  • Profil d’apprentissage
  • Potentiel émotionnel « EQ-i 2.0 »
  • Positionnement orientation « STRONG »
  • Documentation ciblée sur les filières de formations, les établissements
  • Profil Comportement « PREDOM »
  • Entretiens personnalisés
  • Rapport de synthèse

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Bilan de compétences

Sur la base des outils du bilan d’orientation nous proposons un accompagnement personnalisé et approfondi conforme aux exigences de la réglementation du monde du travail. Trois phases distinctes permettent un repositionnement du salarié sur une nouvelle dynamique professionnelle en faisant le point sur ses compétences, ses aptitudes et ses motivations :

  • Préciser et analyser la nature des besoins personnels
  • Investiguer la motivation, les compétences et les centres d’intérêts professionnels
  • S’approprier les facteurs de réussite du projet construit et des principales étapes de mise en œuvre.

Le Bilan se déroule sur plusieurs semaines pour permettre une réflexion personnelle aboutie, une maturation du projet et une prise de décision. Il est de 24h lorsqu’il se déroule dans le cadre d’un congé de bilan de compétences.