Notre Méthode

Les méthodes habituelles de traitement du soutien scolaire, que ce soit pour les élèves, étudiants ou adultes se concentrent bien souvent sur une « remédiation ciblée » pour compenser un manque, une fragilité, une incompréhension. Elles apportent une solution technique et ponctuelle qui peut parfaitement convenir à l’apprenant. Cependant elle devra être répétée à chaque nouvelle situation problème sans apporter une solution de fond.

Notre approche est complètement différente.

Elle recherche l’autonomie et la pleine conscience de la personne. Elle part d’un principe très simple :

expliquer à la personne ce qui est en jeu dans une démarche d’apprentissage et comment elle se situe dans cette démarche.

Tout acte d’apprentissage s’inscrit, consciemment ou non, dans un processus systémique qui mobilise des caractéristiques humaines fondamentales :

  • Comment être performant dans une activité sans augmenter sa capacité attentionnelle ?
  • Comment mémoriser efficacement alors que la masse des informations à assimiler augmente ?
  • Comment être centré sur un objectif alors que les émotions sont constamment présentes ?
  • Comment s’engager dans des apprentissages sans que la motivation réelle soit identifiée ?
  • Comment sortir de sa zone de confort, de son cadre habituel pour développer son potentiel et ses talents ?
  • Comment s’organiser et être acteur au quotidien de ses apprentissages ?

 

Notre objectif vise à « préparer » la personne à s’adapter en permanence au monde dans lequel elle vit. Le principe de « la formation continue tout au long de la vie » est devenu depuis une décennie un élément structurant et indiscutable de l’environnement professionnel et personnel. Maintenir son employabilité, créer son activité, changer d’entreprise, se reconvertir, collaborer en réseaux, passer avec succès un concours ou un examen, … imposent désormais de développer et d’optimiser tout son potentiel d’apprentissage. Plus que jamais dans un monde ou s’engager et devenir autonome est une absolue nécessité.

Le schéma suivant résume simplement et globalement cette approche sans développer tous les thèmes abordés et outils utilisés.

visuel notre méthode

Ce processus systémique est mis en œuvre, pour chaque thème, par un coach certifié à partir d’une démarche identique :

  • Comprendre: découvrir et s’approprier le contenu du thème (attention, mémorisation, émotion, motivation, créativité, décision-action)
  • Positionner: ou en suis-je en tant qu’apprenant ?
  • Remédier: comment me situer dans une nouvelle dynamique ?

Notre coach accompagne la personne pendant 6 séances, à raison d’une séance d’1h1/2 par semaine, afin d’établir un « état des lieux » des potentialités. Un rapport de synthèse final propose un plan de remédiation pour favoriser l’expression du potentiel et des talents de la personne.

Vous souhaitez plus de renseignements, un rendez vous,...

Remplissez notre formulaire de contact en cliquant sur le bouton ci contre