La Mémorisation

Bien souvent, quand on rencontre des problèmes de mémorisation, ce n’est pas la capacité à mémoriser qui est en cause, mais la méthode utilisée pour le faire. Ainsi, il est utile de savoir comment fonctionne la mémoire pour mieux s’en servir, et d’acquérir les techniques qui permettent une mémorisation efficace et durable. Au quotidien nous sommes constamment confronté aux limites de notre mémoire alors qu’elle est tellement sollicitée et utile dans toutes les activités d’apprentissage. Alors comment faire pour augmenter notre capacité mémorielle ? …

 

Comment fonctionne notre mémoire ?

Trois types de mémoire interagissent avec des fonctionnalités précises.

La Mémoire Sensorielle conserve fidèlement mais brièvement les informations captées par nos sens. Sa durée est si courte qu’elle est souvent associée au processus de perception et peut déclencher le phénomène de l’attention en fonction de l’intérêt porté par notre cerveau aux informations captées. Elle est un passage obligé pour le traitement par …

memoire 1

La Mémoire de Travail (ou à Court Terme) enregistre temporairement les évènements qui s’enchaînent dans notre vie quotidienne. C’est un visage rencontré dans la rue, un numéro de téléphone entendu, une conversation impromptue qui se dissiperont pour finalement disparaître. Si nous ne faisons aucun effort pour nous en rappeler notre mémoire ne « retiendra » que l’information la plus marquante. En effet sa capacité est limitée à plus ou moins 7 éléments. Au-delà il est nécessaire de recourir à des techniques de mémorisation. Elle est un passage obligé pour le stockage dans …

memoire 2

La Mémoire à Long Terme sert non seulement à accumuler tous les évènements significatifs de notre existence mais aussi à retenir le sens des mots et les habiletés manuelles apprises. Sa capacité est illimitée et elle peut rester active pendant des jours, des mois, des années, toute notre vie ! Pour être efficace elle a besoin d’ordre et de rangement.

 

Comment augmenter notre capacité mémorielle ?

Nous sommes constamment confrontés aux limites de notre mémoire alors que son extension serait bien utile notamment dans les activités d’apprentissage. Le principal défi que nous devons relever est d’augmenter les capacités de la mémoire de travail en développant des techniques de mémorisation spécifiques et en s’entraînant …

 

image memoire

 

 

Comment s’approprier des techniques de mémorisation adaptées aux situations d’apprentissage ?

En fonction des matières d’enseignement et des activités de formation des outils appropriés et des modalités pédagogiques adaptées seront mobilisées comme :

  • La carte Heuristique,
  • Le dispositif MémoAction,
  • Les stratégies d’apprentissage issues de la PNL
  • Le brainstorming,
  • La Méthode des Lieux,
  • La Scénarisation,
  • Comment j’apprends ? Comportement, Motivation, canal de Communication,
  • …..