L’intervention systémique

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L’Intervention Systémique au service de la Communication et de la Relation

En milieu scolaire ou en famille, comme en entreprise, les situations bloquées en termes de relation et de communication interpersonnelles sont multiformes et récurrentes. Qui n’a pas tenté, vainement, de faire changer l’autre sans y parvenir ? Qui n’a pas été confronté à un sentiment d’impasse et d’impuissance dans sa relation à l’autre, débouchant parfois sur des tensions insupportables, voir sur des conflits violents et permanents ? Qui peut apprécier ces situations de stress, de conflit vécues ? … Les recherches menées depuis plusieurs décennies par l’Ecole de Palo Alto aux Etats-Unis et récemment par Olivier MILLET en France ont permis d’élaborer un modèle pour accompagner les sorties de conflits interpersonnels …

Le modèle d’intervention systémique

Dans une situation conflictuelle entre deux personnes (ou deux groupes de personnes) bien souvent l’origine du conflit est renvoyée alternativement sur les personnes elles-mêmes. Or quand un problème persiste entre deux personnes c’est que les tentatives de solutions testées pour sortir de la situation sont toujours identiques.

Le modèle présenté ici s’appuie sur le principe que ce sont les difficultés interactionnelles, c’est-à-dire les difficultés qui se créent et se maintiennent par une boucle d’interaction entre deux personnes, qui empêchent de débloquer une situation conflictuelle. Personne n’est malade, stupide ou désireux de maintenir une situation de stress permanent ! Dans un conflit le blocage se maintient car chaque personne aborde la situation à partir d’un seul point de vue, répétant sans fin la même solution inefficace. Le changement dans la situation intervient quand une personne au moins décide de corriger sa solution habituelle.

 

Les points clefs du modèle ?

Première étape

En quoi c’est un problème ?

 Laurence ne peut intervenir pendant le séminaire comme il est prévu. Elle rentre très tard chez elle, perd du temps pour réorganiser ses interventions et a le sentiment de négliger sa famille

Seconde étape

Quelle est la boucle interactive entre les deux personnes ?

Plus Laurence demande à Annie de respecter le planning du séminaire, plus celle-ci ignore le planning !

Quel est le thème des tentatives de solution ?

Respecte le planning !!!

Troisième étape

Quel est l’opposé des tentatives de solution ?

imaginer

Laurence dit à Annie qu’elle ne doit pas respecter le planning ! …Elle ajoute qu’en cas de débordement du planning ce sera à elle, Annie, d’imaginer la réorganisation du séminaire. Elle suggère également à Annie d’apprendre à se détendre comme elle le fera elle-même.

 

Les interventions individuelles et collectives sont effectuées par un coach certifié formé au modèle d’intervention systémique. Toute demande d’intervention fait l’objet d’un devis personnalisé (modalités d’intervention, nombre de séances, tarif,…) à partir d’un premier rendez-vous.