les intelligences multiples

En 1983 Howard intelligences multiplesGARDNER proposait dans son livre « Frame of Mind » une nouvelle approche de l’intelligence jusque-là mesurée par le seul QI. La découverte de ce nouveau concept s’est faite progressivement en France à partir des années 2000, se révélant particulièrement intéressante pour les domaines de l’enseignement et de l’éducation. La simplicité et l’évidence même des constats et des propositions faites par la Théorie des Intelligences Multiples invitent tout parent, éducateur et enseignant à s’en inspirer pour accompagner le développement personnel et cognitif des apprenants …à condition de s’engager dans une démarche de changement et de s’ouvrir à une représentation plus concrète de l’intelligence …

 

 

Une approche simplifiée

Notre système actuel de formation s’appuie sur une vision de l’intelligence qui repose à la fois sur des compétences particulières (le langage et la logique) et sur un environnement culturel (l’écrit, le diplôme, l’élitisme). Cette vision vise à modeler, à contraindre, à limiter le potentiel humain. Si nous changeons notre regard, en découvrant et en acceptant la diversité des comportements intelligents dans la vie quotidienne et en nous inspirant d’autres cultures alors nous comprenons aisément que l’intelligence est « multiple » et non « unique ».

 

Avant …

Intelligences multiples 1

Une intelligence unique, mesurable, non évolutive,

Une intelligence déconnectée de toute réalité,

Une intelligence qui trie les élèves et annonce leur échec ou leur réussite

Après…

intelligences multiples 2

Une intelligence multiforme qui peut se développer toute la vie,

Une intelligence qui s’exprime de multiples manières,

 Une intelligence qui rend service au quotidien et qui s’adapte au  contexte,

 Une intelligence qui s’exprime avec diversité dans les activités scolaires.

 

L’intelligence humaine n’est plus statique et uniquement mesurable à partir de tests standardisés. Elle s’ouvre à la réalité du monde en étant tout à la fois:

  • Compétences qui permettent de résoudre des problèmes du quotidien,
  • Capacité à créer quel que soit le contexte socio-culturel,
  • Aptitude à poser des problèmes et à les résoudre afin d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

 

De multiples formes d’intelligence

La Théorie des Intelligences Multiples affirme que chacun d’entre nous possédons, à des niveaux d’intensité différente, 8 formes d’intelligences. Que celles-ci peuvent être développées tout au long de la vie et qu’elles interagissent en permanence lors d’activités d’apprentissages.

intelligences multiples part 1

 image scire

Un concept aisément utilisable pour :

  • Accompagner, développer et optimiser le potentiel cognitif individuel à partir d’une identification de l’intensité de chaque intelligence et d’une proposition de suivi individualisé
  • Impliquer, intéresser et mobiliser l’ensemble d’un groupe en formation en permettant à chaque d’individu d’exprimer au mieux son potentiel …