Les émotions

Notre vie quotidienne est rythmée par nos émotions. Elles contrôlent notre prise de décision et nous conduit la plupart du temps à l’action. Un exemple ?

Comment réagissez-vous à ces deux photographies ?

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A quoi pensez-vous dans l’instant ?

Qu’imaginez-vous ?

Que comptez-vous faire ? Que faites-vous ?

 

 

Comment définir l’émotion ?

Elle est assimilée à un état affectif de conscience complexe :

  • Provoqué par un évènement interne ou externe,
  • Accompagné de troubles physiologiques (suée, palpitation, tremblement,…),
  • Avec une durée dans le temps qui lui est propre.

Elle est caractérisée par deux dimensions :

  • La Valence: caractère plaisant (émotion positive) ou déplaisant (émotion négative),
  • L’Intensité: ce que je ressens et ce que j’exprime.

Elle est indispensable à la vie car elle permet l’adaptation aux contextes personnels et professionnels, favorise la communication si elle est exprimée, encourage la prise de décision et la mise en action.

 

D’où vient l’émotion ?

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Elle trouve son origine dans notre cerveau, se manifeste dans notre corps, et se révèle multiforme.

Le comportement humain au quotidien est piloté par deux grandes « forces » qui se confrontent :

  • La recherche systématique du Plaisir activée par le « circuit de la récompense ». Qui n’aspire pas à son bien-être ? Qui s’engage dans des actions, des projets pour ne pas en retirer une satisfaction personnelle ? Qui ne sent pas épanoui quand il assouvit une passion ? …
  • Le réflexe, conscient ou non, de « survie » déclenché par le « circuit de la peur ». Qui n’hésite pas à traverser la rue quand un véhicule arrive à grande vitesse ? Qui n’a pas le trac au moment de s’adresser à un public en conférence ? Qui n’a jamais utilisé le mot « attention » lors des premiers pas de son enfant ? …

 

Quelles sont les émotions ?

Une distinction est à opérer entre :

  • Les émotions primaires, celles qui sont indissociables de la nature humaine : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût.
  • Les émotions secondaires, celles qui sont attachées à l’évolution de l’homme et à sa socialisation.

Les émotions peuvent être positives grâce au plaisir qu’elles procurent ou négatives en fonction du déplaisir qu’elles génèrent.

Identifier, contrôler et optimiser ses émotions est un atout pour le développement de la personne, sa socialisation et l’aboutissement de ses projets.

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L’intelligence émotionnelle ?

L’importance accordée aux émotions depuis une décennie se traduit par le développement de programmes spécifiques dans les milieux associatif et éducatif centré autour des compétences psychosociales et des intelligences multiples. Au plan individuel des tests ou questionnaires d’intelligence émotionnelle sont apparus pour optimiser l’accès à une forme d’intelligence qui favorise intégration, socialisation et épanouissement personnel.

Un exemple ? Le questionnaire EQ-i (2.0) permet de comprendre comment chaque personne prend conscience de:

  • La perception de soi,
  • L’expression de soi,
  • La relation interpersonnelle,
  • La prise de décision,
  • La gestion du stress.