Le coaching Orienté Solution

coaching orienté solutionLe Coaching Orienté Solution est issu du courant systémique autour duquel de nombreux coachs se sont rattachés tant il offre une panoplie d’applications pour les organisations. Le courant systémique aborde les situations humaines de façon globale. « Tout » (homme, entreprise, organisation, …) est considéré comme un coaching orienté solutionsystème qui est amené à interagir avec d’autres systèmes. Ce sont dans les interactions entre systèmes que se situent les éventuels problèmes. L’individu est considéré comme un système qui va être impacté par les relations et les interactions qu’il va nouer avec d’autres individus (systèmes) dans le cadre d’une activité (réunion, négociation, formation, …). L’intervention du coach ne se fait pas sur l’individu mais sur la relation que celui-ci entretient avec d’autres individus.

  

Comment définir le Coaching Orienté Solution ?

Ce modèle d’intervention auprès des coachés est apparu à la fin des années 80 sous l’impulsion de Steve de Shazer aux Etats-Unis. L’originalité de ce modèle se fonde sur une focalisation « solution » et non « problème ». Dans la relation d’aide le coach ne va pas se mobiliser sur le problème et comment en sortir; il va considérer que la solution est déjà présente et qu’elle va émerger de la démarche collaborative entre coach et coaché.

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Quelles sont ses caractéristiques ?

Le Coaching Orienté Solution se distingue des autres modèles d’interventions par :

  • Une adaptation spécifique au monde du travail en s’attachant à dénouer les relations, les interactions qui créent le problème.
  • Une prise en compte de la dimension sociale du coaché dans un environnement professionnel particulier.
  • Un juste équilibre entre épanouissement professionnel et développement professionnel.

Dans ses interventions le coach pense en terme de « solution » et non en terme de « problème », ce qui l’amène à se décentrer par rapport à un schéma de pensée dominant dans la majorité des approches d’accompagnement. Le coach va « aider » l’individu à construire ses objectifs dans l’optique de le faire basculer vers le changement. coaching orienté solutionDe « que voulez-vous changer ? » dans une approche classique un glissement s’opère vers « quels changements attendez-vous ? » dans une approche orientée solution, ou encore « que vont vous permettre de réaliser, d’obtenir ces changements ? ». La puissance du modèle repose sur sa capacité à faire réfléchir le coaché sur une « infinité » de solutions qui n’ont aucun lien avec le problème identifié et qui vont l’amener à un changement qui lui sera positif.

En quoi est-il si différent d’autres relations d’aide ?

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La posture du coach se démarque franchement par ses spécificités :

  • L’importance accordée au langage et à la parole dans la relation avec le coaché. Le décryptage du langage permet une « compréhension » renforcée qui favorise la collaboration étroite et efficace entre coach et coaché.
  • L’accompagnement est généralement plus court car c’est la mise en mouvement du coaché, l’amorce du changement qui est recherché.
  • La conviction du coach que le coaché est compétent pour amorcer le changement.
  • La mobilisation des ressources du coaché : ses points forts et sa créativité. Plus le coach insiste sur ces deux éléments plus le coaché va prendre confiance en lui et libérer son potentiel.
  • L’apprentissage par le coaché du processus Décision-Action. Ce qui est mesuré encore une fois est la capacité pour le coaché à engager le changement, à faire le « premier pas ».
  • La recherche systématique d’alternatives aux certitudes (solutions) qui seront posées par le coaché. Afin d’éviter un nouvel accompagnement et de permettre au coaché de devenir potentiellement son propre coach !
  • La présence minimaliste du coach dans la relation. C’est au coaché de travailler ! et c’est au coach de cibler ses interventions !