Coaching individuel

 

Dans la cadre d’un accompagnement de type coaching nous bâtissons nos interventions dans un cadre précis (charte et contrat) avec l’élaboration d’un devis personnalisé.

 

 Définition du coaching et de la posture de coach ?

« Le coaching est l’art d’accompagner une personne, un groupe ou une équipe dans la réalisation de ses projets. Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement du coaché, la bienveillance du coach et la qualité de leur lien relationnel »

(Centre International du Coach)

coach individuel 1

Le coaching peut donc être défini à partir de cinq caractéristiques principales :

  • Un partenariat où le coach et le coaché font alliance pour réussir le changement souhaité.
  • Une orientation vers le futur à partir du présent.
  • Une recherche de solutions pragmatiques.
  • Une mise en œuvre des solutions retenues.
  • Une méthode et un état d’esprit qui permettent un changement.

Le coach est un guide qui accompagne un individu, un groupe, une organisation dans un processus de changement (transition), en apportant le soutien nécessaire, en révélant le sens et la vision, en permettant enfin à celui ou celle qu’il accompagne de mettre à jour ses propres solutions. Pour atteindre cet objectif le coach s’appuie sur une éthique (charte déontologique, contrat de coaching), des compétences de base (écoute active, questionnement et reformulation, synchronisation et calibrage, feed-back) et des outils d’intervention qui lui sont spécifiques.

Le coach est supervisé dans sa pratique professionnelle par d’autres coachs certifiés afin de demeurer fidèle aux fondamentaux du métier et à sa charte déontologique.

 

 Déroulé d’ un accompagnement type ?

En fonction de l’âge, de la situation du futur coaché (élève, étudiant, salarié) et de la demande formulée un protocole d’accompagnement est mis en place. Celui-ci repose sur les étapes suivantes :

coach individuel 2

  • Un entretien préalable pour définir le thème de l’accompagnement.
  • Un temps de réflexion pour le futur coaché afin de lui permettre d’apprécier la relation établie avec le coach et la proposition d’accompagnement.
  • Un Contrat de Prestation de Coaching (objet, durée, nombre de séances, modalités pratiques et financières, confidentialité, devoirs du coaché et du coach).
  • Un Protocole d’Accompagnement qui est personnalisé en fonction des caractéristiques du coaché.

 

 

Des outils d’intervention

En fonction des accompagnements le coach utilise des outils appropriés comme :

  • Protocoles : Croyances limitantes et aidantes, le PRECIS, « Je perds, je gagne », Ouvrir l’Horizon, les Talents, le Miroir, la Devise, les Valeurs, le Mentor, les Domaines de Vie, …
  • Les outils : Predom, EQ-i (2.0) pour l’intelligence émotionnelle, les intelligences multiples, l’échelle des niveaux logiques de Dilts, le schéma systémique, Map’Up, le SWOT, la PNL, le 360°, les RPS et la QVT, …

 

 

Un exemple de Protocole d’Accompagnement pour élèves et étudiants :

coaching individuel protocole

Un exemple de Protocole d’Accompagnement pour une personne :

 

coaching individuel processus