La formation professionnelle

Avec la fin du XIX° siècle les pédagogies dites « actives » ont fait évoluer la posture du formateur vis-à-vis de l’apprenant. D’abord contextualisée pour le milieu scolaire cette posture a été transféré pour l’apprentissage des adultes.

formation

Cette évolution repose sur trois grands principes :

  • La centration sur l’apprenant qui consiste à partir de ses centres d’intérêt pour déclencher sa motivation, à préciser sa vision du monde et sa représentation de la formation pour faciliter son engagement, à définir ses styles d’apprentissages pour l’amener à l’autonomie, à faire preuve d’empathie pour dépasser les freins de son expression.
  • La recherche de l’autonomie de l’apprenant basée sur une confiance et un respect mutuel avec le formateur. Cette démarche aboutit à un changement de statut de l’apprenant : de « spectateur » il devient un « acteur » engagé dans la construction de ses connaissances et compétences.
  • La mise en œuvre de méthodes « actives » : la pédagogie de la découverte (cycle « essais-erreurs) ; l’approche par le « projet » pour résoudre des problèmes et élaborer des solutions ; des mises en situation (études de cas contextualisés) ; un apprentissage coopératif et collaboratif (sous la forme « réseau »).

formation

L’apprenant organise progressivement ses savoirs, seul ou en groupe, afin d’être en mesure d’évoluer dans des contextes professionnels diversifiés et complexes.

 

Les neurosciences et l’approche systémique

Elles viennent consolider les apports des pédagogies actives en permettant à l’apprenant d’optimiser son potentiel et ses capacités, notamment par :

  • La découverte des profils d’apprentissages et des remédiations associées
  • L’optimisation du temps d’apprentissage par le fonctionnement des cycles attentionnels
  • L’utilité et les capacités créatrices du numérique
  • L’exploration d’espaces de formations qui favorisent la capacité à concevoir de nouvelles activités professionnelles

  • formation

 

Notre approche de la formation s’imprègne de toutes les expérimentations pédagogiques réussies en milieu scolaire et en entreprise pour permettre à l’apprenant de consolider ses compétences dans le cadre d’une formation continuée tout au long de sa vie.