La créativité

la créativité 1Elle désigne la capacité à inventer des solutions nouvelles, originales, pertinentes et adaptées au contexte dans lequel elle est sollicitée. Elle est présente en chaque personne et peut être développée si elle accepte de « sortir » de ses cadres de références et de se poser comme seule limite l’expression de son potentiel cérébral. Si la créativité s’exprime pendant la petite enfance notre système d’éducation et de formation l’a contrainte à l’oubli. Se priver de ses ressources créatives dans une « économie de la connaissance et du savoir » s’est accepter un handicap pour son intégration socio-professionnelle …

Comprendre le processus de création des idées

Roger SPERRY, Prix Nobel de Médecine (1981) met en évidence la « spécialisation fonctionnelle des hémisphères cérébraux » permettant d’avancer que les deux hémisphères, tout en étant reliés, remplissent des fonctions qui leurs sont propres. C’est ainsi que l’hémisphère gauche serait orienté analyse, logique, langage, temps, détail, séquencement, … alors que l’hémisphère droit serait prédisposé à la synthèse, au global et visuel, à l’intuition et à la créativité, …
Parallèlement Paul GUILFORD (1967) définit la « structure de l’intellect » et met en lumière pensée convergente et pensée divergente. Il précise les 4 catégories de la pensée créative :
– La fluidité: verbale, associative, idéationnelle, d’expression
– La flexibilité spontanée
– L’originalité
– L’élaboration

Le rapprochement des travaux de SPERRY et de GUILFORD permet de préciser le processus de création des idées et d’ouvrir le champ à l’élaboration de techniques de créativité

 

  • La pensée convergente, associée à l’hémisphère gauche, est :

la creativité la pensée convergente

 Rationnelle

Centrée sur le problème

La solution à partir des connaissances et compétences

 
  • La pensée divergente, associée à l’hémisphère droit, est :
la créativité la pensée divergente

Irrationnelle

Intuitive

Éloignée du problème

Ouverte, tout est possible

Les pensées convergente et divergente interagissent alternativement pour raisonner, traiter logiquement le problème (convergence) et divaguer, rechercher toutes les solutions au problème (divergence). C’est le principe de séparation : diverger pour inventer, converger pour appliquer.

 

Comment développer sa créativité ?

En respectant des règles de base:

  • Suspendre son jugement, sortir de son « cadre »
  • Lâcher prise
  • Produire énormément
  • Associer les représentations

En accédant à des Tests de Créativité, un foisonnement de propositions:

trombone

L’Alternatif: Que faire avec un trombone?

L’Incomplet: Comment prolonger ce dessin?

L’Enigmatique: Quel nombre divisé par lui-même donne son double?

L’Associatif: Quel mot relie « Tomber – Acteur – Poussière » ?

L’Inhabituel: Le test de la bougie

La Pensée Créative de Torrence

Les jeux verbaux

Les jeux d’expression figurée

Le Logiciel: Une infinité …

 En utilisant des Techniques de Créativité :

Créativité carte heuristique

Le Brainstorming,                                           La Carte Heuristique

Les Chapeaux de Bono,                                  La méthode PAPSA,