BRAiN’US Participer à l’opération de l’INSERM

Participer à l’opération BRAiN’US de l’INSERM

Vous voulez aider les neurosciences à progresser dans leur connaissance du fonctionnement cérébral ? Vous voulez passer un bon moment ? Vous êtes curieux ? Alors jouez sur l’application BRAIN’US !

BRAiN'USLe projet BRAiN’US consiste simplement à transposer certains tests comportementaux sur une application smartphone téléchargeable sur internet (tapez le nom). L’objectif essentiel du projet est d’effectuer un sondage massif de certaines capacités cognitives humaines. Pour faire simple, BRAiN’US a été conçu pour identifier un ensemble de propriétés de la prise de décision, c’est-à-dire la manière dont nous adaptons notre comportement au contexte. La première version de l’application s’intéresse tout particulièrement aux décisions liées au contexte social, impliquant la prédiction du comportement des autres. Ce type de décision repose sur un ensemble de capacités cognitives générales. La version 1.0 de BRAiN’US contient 8 tests permettant de mesurer certaines dimensions élémentaires de ces fonctions cognitives. Ici, ces tests prennent la forme de jeux informatiques simples et calibrés.

Quels sont ces jeux ?

Tous les tests consistent en une série d’essais, pour chacun desquels vous devez choisir entre 2 à 4 options possibles (en un temps limité). Le nombre de bonnes réponses détermine votre performance dans chacun des tests.

  • 3 trains de retard

Ce test vise à évaluer votre « mémoire de travail », c’est-à-dire la mémoire utile pour résoudre des tâches simples comme retenir un numéro de téléphone le temps de le composer.

  • Tapette à mouche

Ce test vise à évaluer votre capacité à interrompre une action préparée à l’avance ou en cours d’exécution.

  • Les deux font la paire

Ce test vise à évaluer la flexibilité avec laquelle vous vous adaptez à des changements d’objectifs ou de stratégie.

  • Une poule difficile

Il s’agit d’un test d’apprentissage « par essai-erreur ». Le test vise à évaluer votre capacité à identifier l’action qui génère la meilleure récompense.

  • Emilie et les donuts

Si vous faites la différence entre ce que vous savez et ce que les autres savent, ce test ne vous posera aucun problème.

  • Triangles au box-office

Ce test vise à évaluer votre capacité à reconnaître les intentions et les émotions des autres à partir de leur comportement.

Pour en savoir plus rendez-vous sur

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/brain-us-huit-jeux-pour-faire-avancer-la-recherche-sur-le-cerveau